Appellation

Domaine

Saint-Émilion est un village authentique où l’histoire, la culture et la tradition se mêlent pour offrir une expérience inoubliable à tous ceux qui le découvrent. Des moments-clés jalonnent la formidable histoire des vins de Saint-Émilion et affirment leur réputation auprès d’un public de connaisseurs à travers le monde.

Origine

L’histoire de Saint-Emilion remonte au VIIIème siècle quand un moine ermite du nom Aemilianus s’installe dans une grotte de la forêt de « Cumbis » (origine de combes : caverne ou grotte), cœur de ce qui sera plus tard la cité de Saint-Émilion. Sa grotte, transformée en oratoire, et sa réputation de sainteté attirent de nombreux disciples qui s’installent autour de lui. Ainsi nait la grotte de Saint-Émilion ! En hommage à l’ermite, le peuple creusa, en plusieurs temps, dans la roche juste au-dessus de sa grotte, ce qui deviendra l’actuelle église monolithe.

Jurade

En 1154 l’Aquitaine passe sous autorité anglaise mais Saint-Émilion aspire à obtenir une autonomie plus importante. Depuis l’arrivée de l’ordre des Bénédictins, l’influence religieuse de Saint-Émilion est en pleine expansion. Le statut particulier de juridiction est accordé à Saint-Émilion en 1199. Il est conféré par Jean sans Terre (fils d’Aliénor d’Aquitaine) lors de la signature de la Charte de Falaise qui délègue des pouvoirs économiques, politiques et judiciaires, à des notables et des magistrats pour la gestion et l’administration générale de la cité.

©JB Nadeau

SIGILLUM COM SI EMILIANI

Sigillum Com Si Emiliani est l’inscription latine qui figure sur le sceau de la Jurade. Elle signifie simplement « le sceau de la commune de Saint-Émilion ». Mais au Moyen-Âge, le mot « commune » a un sens bien différent de celui d’aujourd’hui. Il signifie que les bourgeois de Saint-Émilion peuvent prêter serment. Dans une société guidée par les allégeances, le pouvoir dont jouissent les Jurats dans l’administration de la Juridiction de Saint-Emilion est donc très important.

Dissoute à la Révolution, elle renait en 1948 sous l’impulsion de viticulteurs passionnés désireux de perpétuer les traditions et les valeurs des vins de Saint-Émilion.
Confrérie forte de 140 Jurats qui portent toque et robe rouges parées d’hermine blanche, la Jurade organise des cérémonies d’intronisation dans le monde entier.

Unesco

Au XXème siècle, conscients de leur patrimoine exceptionnel, les viticulteurs lancent régulièrement des initiatives pour entretenir l’excellence du vignoble. Après la création de l’AOC Saint-Émilion, la Jurade se recrée, le classement révisable se met en place, puis les châteaux s’ouvrent au public, des mesures de respect de l’environnement et de développement durable se systématisent. Autant de dispositions exigeantes qui stimulent les viticulteurs dans leur obsession de l’excellence et qui mèneront à la reconnaissance par l’UNESCO le 5 DÉCEMBRE 1999. Depuis 20 ans le vignoble de Saint-Emilion est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre de ses paysages culturels.

Pour naviguer sur ce site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.

J'accepte ces termes